Thursday, June 5, 2008

BaBeaver - Code Shell Hunter - Part 09

Photobucket Today, the topic will be:the nightmares of printing! I was very excited to finally being able to have something published. It was not great comics book in the French style I know and like, but hey, it was something published! My previous published experience was back in 2003, I did some few illustrations for the South China Morning Post Sunday editions (in the Young Post). Unfortunately, I was told that my drawings were too kiddy and after few illustrations, they never called back! So, you bet I was very excited to see a comics strip by me in a daily newspaper. Thing is, I cannot have access to the newspaper itself to have a copy: it is for the metro, and I don't need to use it, I am even quite far away from it. A friend was kind enough to bring a copy for me every morning at the office. And I would of course rush to the page to see it. Now, the very first strip, for the ones who followed all my posts on the topic so far, was a rough that the company had someone colored. It was already not a good experience. The printing for this one was OK. But as I said earlier, they took upon themselves to re-cut my strip to make it fit into a squary size. That was a new stroke for me, clearly showing that they have absolute no care for the material provided. I will pass with the quality of the printing paper itself. I have long learned that this is not something that can be controlled and I can tell you, some days, it was bad, bleeding and all. For a long time, I kept my mouth shut. It was part of the way it is in Hong Kong ( the OKaaylaaa notion: it is not great, it is okaaaaaylaaaaaaaaaaaaaa acceptable! ) which annoyed me quite a bit! I continued to do my part, the best I could do considering the situation. But then, the situation became even worst: they were toying with the size of the strip, stretch, squash and reducing its size to barely slightly bigger than a big stamp! (unfortunately, I am not lying!). It was what kind of made it for me. I started to complain to the company, hoping that they will understand there franchise was going down the toilet in term of credibility. Alas, it didn't worked. So, what was the fulfillement of a dream became a nightmare, where I have to fight every time to convince me it was worthy to spend all that time for such a bad result. I asked for a raise in my page price, they refused. I told them that was it! Tired, sad, I surrendered. I told them I would quit doing it, and I started to prepare my exit. When I stopped spending my spare time on it, I felt free!

Photobucket Aujourd’hui, le sujet de mon billet sera sur les cauchemars de l’impression! J’étais très content d’avoir enfin quelque chose de publié. C’était pas de la grande BD à la française comme je la connais et apprécie, mais, c’était quand même quelque chose ! Mon expérience précédente en matière de publication remontait à 2003. J’ai fait quelques illustrations pour le South China Morning Post ( un des 2 quotidiens en langue anglaise de Hong Kong ) pour leur supplément « jeunes » du dimanche. Malheureusement, ils m’ont laissé en rade en me disant que mon style ne correspondait pas à la tranche d’âge ! Donc pour en revenir à mon premier strip publié, vous pouvez être sûr que j’étais excité comme une puce à l’idée de voir enfin mon « rêve » se réaliser. Le problème, c ‘est que le journal n’était disponible que dans le métro, que j’utilise que très rarement, et pas du tout dans la tranche horaire à laquelle le journal était disponible ! Heureusement, une amie de travail accepta de me ramener une copie tous les jours au boulot. Bien sûr, une fois en main, je m’empressais d’aller à la bonne page pour voir le résultat dans le journal.Si vous avez suivi tous mes billets sur le sujet, vous devez vous rappeler que le premier strip était un rough que j’avais envoyé à la société pour évaluation et qu’ils l’avaient colorisé tel quel, puis envoyé directement au journal. Déjà, c’était un premier signe que je n’eus pas l’idée de remarquer. L’impression fut OK, plutôt bien en fait. La différence de taille avait supprimé les petits trucs qui n’était pas OK… C’était acceptable ! Mais comme je l’ai dit dans un billet précédent, ils s’amusèrent ensuite à recadrer le strip dans un format carré. Ce fût un nouveau choc pour moi, me montrant clairement le fait qu’ils se foutaient complètement de ce qu’ils recevaient. Je vous épargne ma frustration sur la qualité de l’impression d’un journal. Ce n’est pas quelque chose de vraiment contrôlable. Et je peux vous dire que des fois, c’était vraiment pas beau à voir : les couleurs qui bavent, ou alors trop saturées, ou alors trop fadasses. Bref, pendant longtemps, je décidai de ne rien dire. C’était et c’est comme ça à Hong Kong, il faut l’accepter ( ah, la notion de « Okayyyylllllllaaaaaaaaaaaaa » : ce n’est top-top, c’est juste Okaayyylaaaaaa acceptable ! ), et ça, ça m’énerve vraiment beaucoup. Donc, je continuais du mieux que je pouvais, si on considère la situation. Puis, ça a pris une tournure pour le pire : ils ont commencé à s’amuser avec la taille du strip, l’étirant dans tous les sens ou en changeant la taille au grès de leur fantaisies ! Ils sont même arrivés une ou deux fois à le publier à une taille guère plus grande qu’un gros timbre-poste ! ( Malheureusement, je ne mens pas !). C’est la petite goutte qui fit déborder le vase. J’ai commencé par me plaindre à la société, en essayant de leur faire comprendre que ça affectait la crédibilité de leur franchise. Mais ce fût en vain. Ce qui devait être la réalisation d’un rêve devint un cauchemar. Je devais me motiver de plus en plus pour continuer à gaspiller mon temps à faire un strip qui serait de toute façon massacré. J’ai demandé une augmentation du prix de page, pour compenser. Ils le refusèrent. Fatigué, triste, j’ai jeté l’éponge. J’ai préparé mon départ, et quand j’ai enfin arrêté, je me suis senti libre !

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

1 comment:

Anonymous said...

I am surprised and not at the same time... Exactly the same happened to me but I gave up about pushing and just did my work without caring about their part, just cared about my part. Finally when I got to understand that it was my time to finish it...

Anyway, thanks a lot for making one of my dreams come true! I won't stop saying that!